Le Jiu Jitsu brésilien intègre la famille des arts martiaux et également des sports de combats, avec un système de techniques d’attaque et de techniques de défense, dérivées des techniques de judo et de jujitsu.
Le jiu jitsu brésilien promeut l’idée qu’une personne peut se défendre à un opposant plus lourd et plus fort, particulièrement en amenant le combat au sol pour appliquer des techniques d’étranglements et de clés articulaires (sans coup et frappe sur le partenaire). Il se pratique en compétition par catégorie de poids.

Le judo club du Grand Rouen vous propose le JJB sport brésilien, dans salle située au dojo des Docks, des séances d’initiation pour les débutants et de perfectionnement pour les pratiquants confirmés.
Cet art martial se pratique en kimono et ceinture. Il est proposé aux adultes et adolescents de tous niveaux (judo pour les enfants), permettant le développement des qualités physiques d'endurance, de souplesse et également le développement de la confiance et du mental.


Vous trouverez sur notre site le planning des cours, les horaires de cours (cours non effectués le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche), ainsi que les informations spécifiques pour vous inscrire et finaliser votre inscription.
Après une première prise de contact et avant de procéder à votre adhésion pour cette discipline, nous vous proposons au dojo des Docks de Rouen Normandie (ancien magasin rue Amédée Dormoy), une séance de bjj et des stages, sans obligation de matériel et d'accessoires.
Vous pouvez également obtenir des informations au gymnase Saint-Exupéry, open tous les jours de la semaine.


Style martial
Version appliquée à la self défense et au MMA s'appelle aujourd'hui le Gracie J J. Dans cette variante, même lorsque les partenaires s'entraînent purement à la lutte, les frappes sont sous entendues.
L'état d'esprit est de l'époque des premiers UFC, et c'est de là que viennent les règles de compétition : une position qui rapporte plus de points n'est pas forcément celle où l'on peut passer le plus de soumissions, mais simplement celle où l'on est le plus dominant.


Pour cette raison, la "garde fermée" n'est pas considérée comme une mauvaise position, car il contrôle le bassin de son adversaire, et peut donc l'empêcher de diriger ses coups ou de leur donner du poids. Il peut également l'agripper, et faire en sorte que les coups qui seront reçus ne présentent qu'un risque minimal. De la même manière, être au sol en garde plus ouverte (un combattant sur le dos avec les pieds sur les jambes de son adversaire, l'autre debout ne voulant pas recevoir un coup de pied au visage ou dans les genoux) n'est pas un problème.

Cette pratique sportive permet néanmoins de progresser en toute sécurité, et est largement utilisée dans le Jiu J. Certaines fédérations interdisent néanmoins certaines techniques en deçà d'un certain grade, ou certaines techniques entièrement : les clés de doigts sont interdites dans la plupart des fédérations, ainsi que les clés de genoux et de chevilles en torsion (sont autorisées les clés dans l'axe). Les clés de poignets sont parfois autorisées.
